Qui est Tarana Burke?

Qui est Tarana Burke?


Tarana Burke est une Africaine-Américaine née le 12 septembre 1973 dans le Bronx, à New-York. Elle est une militante américaine. Voici son histoire.


Son enfance

Tarana Burke est née le 12 septembre 1973. Elle a grandi dans une famille ouvrière, dans la classe moyenne. Alors qu'elle n'était qu'une enfant, elle a été agressée sexuellement. Sa mère l'a supportée, et l'a encouragée à passer par dessus cet acte de violence, et à s'engager dans la communauté. Dans sa biographie, elle soutient que c'est cette expérience qui l'a inspirée à innover dans les vies des jeunes filles qui ont survécu à des épreuves extrêmement difficiles. Alors qu'elle était une adolescente, elle a décidé de faire en sorte de changer la vie des jeunes filles qui vivent dans des communautés marginales. Tarana a fréquenté l'Université d'État de l'Alabama, avant d'être transférée et diplômée de l'Université d'Auburn. Pendant ses années au collège, elle a organisé des conférences de presse et des manifestations sur la justice économique et raciale. 

Sa carrière

Après sa graduation, Tarana Burke a déménagé à Selma, en Alabama à la fin des années 1990. Après avoir travaillé avec des victimes de violence sexuelle, elle a développé un programme pour venir en aide à ces victimes, Just be. C'était en 2006. Cette idée lui est venue en 1997, après qu'elle aie rencontré une jeune fille nommée Heaven, qui a alors 13 ans et qui vivait en Alabama, qui lui a raconté qu'elle avait été sexuellement abusée par le petit-ami de sa mère. Sur le coup, celle-ci n'a pas su quoi dire, et elle n'a jamais revu la jeune fille. Pourtant, Tarana n'a jamais oublié Heaven, et il est écrit dans sa biographie qu'elle espère que celle-ci a dit "me too". C'est ce qui, (entre autres histoires) l'a convaincue de fonder Just Be. Cette association a reçu sa première subvention en 2007. 

En 2008, elle a déménagé à Philadelphie et elle a travaillé au Art Sanctuary Philadelphia. Elle a été consultante pour le film d'Hollywood sorti en 2014, Selma. 

La phrase "Me Too" a été utilisée la première fois en 2007. Ce mouvement vise à créer une chaîne de solidarité pour les victimes d'agressions sexuelles. Suite à l'affaire Harvey Weinstein, elle intervient très régulièrement dans les médias au sujet du harcèlement sexuel dans le monde médiatisé. Le mouvement #MeToo est devenu viral en octobre 2017 lorsque l'actrice Alyssa Milano a encouragé via Twitter les femmes à dire "Me Too" si elles avaient été victimes d'harcèlement ou d'agression sexuelle. 

Prix et honneurs

En 2017, elle a été la personne de l'année du magazine Time. En 2018, elle a gagné le Ridenhour Prize of Courage, puis le VOTY (Voice of the Year) Catalyst Award. Finalement, en 2019 elle a gagné le Trailblazer Award.



En conclusion

En conclusion, Tarana Burke est une personne extraordinaire qui se bat pour le droit des femmes. C'est une activiste, et fondatrice de deux mouvements visant à améliorer la condition de vie des jeunes filles. Elle est également la directrice de l'association Girls for Gender Equity dans Brooklyn.


Sources: 

https://en.wikipedia.org/wiki/Tarana_Burke
https://www.nytimes.com/2017/10/20/us/me-too-movement-tarana-burke.html
http://time.com/time-person-of-the-year-2017-silence-breakers/
https://www.biography.com/people/tarana-burke


Tarana Burke, la fondatrice du mouvement #MeToo



L'actrice Alyssa Milano accompagnée de Tarana Burke














Commentaires

  1. C’est très intéressant! Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. pourrait tu écrire d'autre chose que des militantes tu pourrait parler de militant

      Effacer
  2. Cet article était vraiment très intéressant, j'admire beaucoup les personnes dans son genre...

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Tout sur Meaza Ashenafi