La militante Maïtée Labrecque-Saganash

La militante Maïtée Labrecque-Saganash

Maïtée est née en 1995. Elle a grandi avec sa sœur, Stéphanie, ainsi qu'avec son frère, Félix, dans une maison à Boischatel, une petite ville près de Québec. Cependant, chaque été, elle retournait dans le bois à la Baie-James. Elle a toujours adoré ce retour aux sources.

Elle a raconté au magazine Châtelaine qu'à Boischatel, il ne faisait pas bon d'être la seule autochtone. "C'était l'enfer, a-t-elle raconté. On me traitait de Squaw (une femme amérindienne), de Kawish (visage sale) on riait de ma peau, de ma pilosité." Elle a également dit avoir été battue par certains de ses camarades de classe.

Plus vieille, elle a commencée à boire, et à prendre de la drogue. Comme la majorité des femmes autochtones de son entourage, elle a également été violée. Ceci, ainsi que certains problèmes mentaux, l'a poussé à tenter de se suicider. 

Sa mère, Élaine, est son modèle. Selon Maïtée, c'est une femme forte qui les a éduqués seule, elle, sa sœur et son frère, en plus de gérer une pourvoirie. Pour elle, sa mère s'est imposé d'énormes sacrifices pour eux. "Pendant toutes ces années où je ne m'aimais pas, elle n'a cessé de soutenir même quand je lui faisais du mal. Aujourd'hui, je suis fière de lui dire que je me trouve belle. Je lui dois beaucoup, a-t-elle dit au magazine Châtelaine."

En conclusion, cette femme est un modèle pour la communauté. Elle a réussi à surmonter toutes les épreuves, la tête haute. C'est un exemple que tout le monde devrait suivre. 

Sources:
https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fs3.amazonaws.com%2Fimages.fautquonseparle.org%2Fmls.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.fautquonseparle.org%2F&docid=qQW9Pyhg9L7J5M&tbnid=CIi6eU2R1U0rLM%3A&vet=10ahUKEwjojL7FiuHhAhVEaq0KHZyDCY8QMwhfKBQwFA..i&w=400&h=400&safe=strict&bih=891&biw=1680&q=ma%C3%AFt%C3%A9e%20labrecque%20saganash&ved=0ahUKEwjojL7FiuHhAhVEaq0KHZyDCY8QMwhfKBQwFA&iact=mrc&uact=8
Résultats de recherche d'images pour « maïtée labrecque saganash »

Commentaires