La tuerie de Columbine
La tuerie de Columbine
La tuerie de Columbine est la 7e tuerie en milieu scolaire la plus meurtrière aux États-Unis. En effet, le 20 avril 1999, à l'école secondaire de Columbine, située près de la ville de Littleton, dans l'État du Colorado. Cette tuerie, planifiée et mise en place par deux élèves de l'établissement, a inspiré de nombreuses tueries faites par la suite.
Les tueurs
Né le 1er septembre 1981 à Lakewood au Colorado, Dylan Klebold est l'un des auteurs du massacre. Il s'entendait très bien avec ses parents dans son enfance et toute sa vie. Il était tout de même sain d'esprit, et honnêtement et sans vouloir l'excuser, il n'a fait que suivre son ami lors du massacre. Dylan détestait réellement que les autres rient de lui. Peu avant l'accident, il avait été accepté dans plusieurs universités. Il allait étudier pour devenir ingénieur informatique.
Éric Harris est né le 9 avril 1981 à Wichita, au Kensas. Il a déménagé énormément dans sa jeunesse, à cause de son père, Wayne Harris, qui est un transporteur dans l'US Air Force. Il a déménagé à Littleton en 1993, où il a rencontré Dylan. Éric est souvent considéré comme néo-nazi, car il approuvait les idées d'Hadolf Hitler. Apparemment, il existerait une liste de 20 caractéristiques qu'un psychopathe aurait. Celle-ci serait utilisée par les psychologues pour analyser leurs patients. Selon ceux qui ont analysé Éric, celui-ci en aurait 19 sur 20. Pourtant, contrairement aux autres auteurs de crimes (meurtres, enlèvements, etc.), les deux garçons ont tout de même eu une enfance facile avec des familles aimantes. Ils ne correspondent donc pas à la norme établie par rapport au meurtriers et aux tueurs de masse.
Le jour du massacre
La journée du 20 avril 1999 était planifiée à la seconde près. Éric s'était préalablement procuré un livre expliquant comment fabriques des bombes. Il en a produit 7 au total. À 11h10, la cloche sonne, annonçant l'heure du dîner à Columbine. Au même moment, Éric et Dylan se stationnent dans le stationnement de l'école. Les garçons sont directement allés à la cafétéria et y ont posé des bombes. Celles-ci étaient programmées pour exploser à 11h18, c'est-à-dire exactement en plein milieu du "rush" dans la cafétéria de l'école. Beaucoup d'étudiants y réchauffent leur repas avant d'aller manger ailleurs ou à une table. Ce jour-là à 11h18, il y avait autour de 500 personnes dans la cafétéria. Pourtant, à 11h18, aucune bombe n'explosa. Heureusement, car si ça avait été le cas, le nombre de victimes aurait été beaucoup plus élevé. Cela vient contrarier les plans d'Éric et Dylan. Normalement, après l'explosion des bombes, ils auraient pris les armes dans leurs voitures et auraient tué les élèves et les membres du personnel survivants. Mais, à 11h19, le plan B fut mis en marche. Les 2 gars vont chercher les armes dans leurs voitures. Peu après, ils commencent à tirer. En entrant dans l'école, les 2 jeunes hommes avaient déjà causé la mort de plusieurs personnes. Dans l'école, Patti Nielson, une enseignante d'arts plastiques croyant que les deux garçons tournaient un vidéo amateur, leur demande d'arrêter. Ceux-ci lui tirent alors dessus. Elle se réfugie dans la bibliothèque, d'où elle appelle la police pour les informer du massacre qui se jouait présentement dans les locaux de Columbine. C'est le premier appel passé pour signaler l'événement. Par la suite, énormément d'élèves ont appelé les services de police. Certains avaient réussi à s'enfuir alors que d'autres étaient cachés dans l'école. Pendant ce temps des élèves étaient en train de courir pour leurs vies. Rapidement, les lignes se sont occupées. Alors, plusieurs étudiants ont décidé d'appeler directement es journalistes. Ceux-ci donnaient des interviews téléphoniques à certains élèves. Seulement, après qu'un élève aie révélé sa cachette dans l'école lors d'une de ces interviews qui a été diffusés à la télévision, les policiers ont demandé aux journalistes de cesser de prendre les appels car ils ignoraient si les tueurs écoutaient les nouvelles. Si c'était le cas, ils auraient pu connaître les emplacements des élèves dans l'établissement.
Pendant ce temps, Dylan et Éric sont en train de terminer leur attaque. À 12h08, presque une heure après le début de la fusillade, les garçons se suicident dans la bibliothèque.
Pendant ce temps, Dylan et Éric sont en train de terminer leur attaque. À 12h08, presque une heure après le début de la fusillade, les garçons se suicident dans la bibliothèque.
Conséquences
Ce triste événement a par la suite malheureusement inspiré beaucoup de tueries en milieux scolaires, comme, par exemple, la tuerie du Collège Dawson.
Cela a également suscité le mouvement anti-armes aux États-Unis.
Le bilan:
Cela s'est passé: Le mardi 20 avril 1999 de 11h19 à 12h08.Morts: 15, incluant les deux assassins.
Blessés: 24
Auteurs: Éric Harris & Dylan Klebold
En hommage aux personnes décédées
Rachel Scott
Daniel Rohrbough
Dave Sanders
Kyle Velasquez
Steven Curnow
Cassie Bernall
Isaiah Shoels
Matthew Kechter
Lauren Townsend
John Tomlin
Kelly Fleming
Daniel Mauser
Corey DePooter
Éric Harris
Dylan Klebold
Daniel Rohrbough
Dave Sanders
Kyle Velasquez
Steven Curnow
Cassie Bernall
Isaiah Shoels
Matthew Kechter
Lauren Townsend
John Tomlin
Kelly Fleming
Daniel Mauser
Corey DePooter
Éric Harris
Dylan Klebold
Toutes mes condoléances aux familles et aux proches des victimes de la tuerie.
En hommage
Shéma des explosifs posés par Harris et Klebold. |
Shéma de l'école, de la cour extérieure, et des espaces de parking. |
Sources:
http://www.acolumbinesite.com/report.html
https://www.youtube.com/watch?v=xeOrob7U_kQ&t=1340s
Commentaires
Publier un commentaire