Quelle est la différence entre l'aliénation et l'éducation parentale?
Quelle est la différence entre l'aliénation et l'éducation parentale?
Il est parfois difficile de comprendre des notions telles que l'aliénation mentale de la part d'un parent. Il est extrêmement compliqué de prendre conscience de la fine ligne qui existe entre l'aliénation et l'éducation de la part d'un parent. Seulement, le plus difficile reste de distinguer dans qu'elle situation nous nous trouvons. Aujourd'hui, je vais vous faire part de la différence entre les deux. J'espère vous aider à comprendre le sujet!
L'aliénation de la part d'un parent, c'est quoi?
L'aliénation parentale, c'est quand un parent tente d'influencer un enfant de façon mentale pour que celui-ci s'éloigne de plus en plus de l'autre figure parentale. Pour que ce comportement soit considéré comme de l'aliénation, il y a deux facteurs très importants.
- Un des parents utilise son influence sur l'enfant pour l'éloigner de l'autre parent sans justification aucune.
- Cela entraîne une détérioration de plus en plus sérieuse de la relation entre le parent visé et l'enfant.
L'éducation de la part du parent...
Les parents ont le mandat d'éduquer leurs enfants le mieux possible. Ils doivent faire ce qui est le mieux pour leurs enfants, et ils doivent répondre à leurs besoins (de la nourriture, de l'eau, un endroit sur et sain pour évoluer, etc.). Mais, même après une séparation, si la relation entre le parent visé et l'enfant n'est pas néfaste, l'enfant devrait tout de même avoir le droit de conserver sa relation avec le parent visé, et ce, sans aucune intervention de l'autre parent. Dans un tel cas, le parent voulant éloigner l'enfant de l'autre parent est appelé le parent aliénant.
Les différents stades, et les conséquences qui peuvent s'appliquer à la suite de l'aliénation parentale sur une relation entre un enfant et un parent...
Le stade #1: Le commencement (stade léger)
Les discriminations sont rares et se font discrètement. Les visites chez le parent visé sont calmes.
Le stade #2: L'évolution (stade moyen)
Les arguments visant à ne pas aller chez le parents visé sont de plus en plus nombreux. Seulement, après une certaine période de transition où l'enfant n'a pas vu le parent aliénant, il se montre tout de même coopératif.
Le stade #3: Les conséquences (stade grave)
L'enfant ne veut plus aller chez le parent visé. Lorsqu'il est chez celui-ci, il peut être paranoïaque et même fuguer. Il pourrait également avoir des mauvais comportements envers le parent.
Conclusion
L'aliénation parentale est une chose à laquelle nous devons porter attention, définitivement. Ce comportement est de mon opinion inacceptable de la part du parent aliénant. J'espère profondément que cela va s'améliorer et que ces cas seront de moins en moins présents dans le futur.
Commentaires
Publier un commentaire