L'histoire d'Elizabeth Ann Smart

L'histoire d'Elizabeth Ann Smart

C'est dans la nuit du 5 juin 2002, alors qu'elle avait 14 ans, que la vie d'Elizabeth Smart changea du tout au tout. En effet, elle était tranquillement dans sa chambre, qu'elle partageait avec sa soeur Mary Katherine à Salt Lake City lorsqu'elle s'est fait enlever par un vagabond pédophile nommé Brian David Mitchell. Elizabeth a par chance été retrouvée neuf mois plus tard, le 12 mars 2003, à Sandy, dans l'Utah. Entre-temps, elle a été victime de viols. Mitchell voulait faire d'elle sa seconde épouse. Il a été aidé par sa première épouse, Wanda Barzee.

Enquête

En dehors du témoignage de Mary Katherine, qui a affirmé être endormie lorsque le crime s'est produit, les enquêteurs n'avaient que peu d'indices. Ils ont suspecté pendant deux mois l'homme à tout faire des Smart, Richard Ricci. 

En octobre 2002, Mary Katherine a déclaré se rappeler de la voix et du visage du ravisseur. Il s'agirait d'un nommé "Emmanuel". La police a d'abord douté de ce témoignage, avant de faire un portrait-robot de cet individu. Il a été reconnu par son beau-frère comme étant Brian David Mitchell. Il est alors recherché.

Un motocycliste reconnait Elizabeth Smart, même si son kidnappeur l'obligeait à porter un voile, des lunettes de soleil, et une perruque, à l'instar de Wanda, dès qu'elles sortaient en ville. Il appelle alors la police, qui procède donc à l'arrestation du duo et qui ramène Elizabeth à la maison.

Coupables

Brian David Mitchell est un vagabond s'étant renommé "Emmanuel", et exerçant des petits boulots, par exemple pour la famille Smart, qui employait souvent des vagabonds.

Le 10 décembre 2010, Mitchell est déclaré coupable et il est condamné le 25 mai 2011 à deux peine de prison à perpétuité pour les chefs d'accusation de viol et d'enlèvement envers Elizabeth.

Quant-à Wanda, elle plaide coupable le 16 novembre 2009 de complicité d'enlèvement. Après avoir passé un accord, elle est condamnée le 19 mai 2010 à 15 ans de prison. 

Elle a été libérée sur parole le 19 septembre 2018. Elle a l'interdiction formelle d'approcher la famille Smart. 

La victime

Elizabeth est née à Salt Lake City d'Edward et Lois Smart, mormons, et est la deuxième d'une fratrie de six enfants. Elle a une soeur et quatre frères. Elle est née le 3 novembre 1987. Elle a fait des études de musique à l'Université Brigham Young et s'y spécialise dans la harpe. Elle s'est mariée le 18 février 2012 au Temple de Lai Hawaii avec l'écossais Matthew Gilmour. En février 2015, elle donne naissance à une petite fille prénommée Chloé. Puis, en avril 2017 à un petit garçon, James, avant d'accoucher d'Olivia, en novembre 2018. En 2013, elle décide de publier My Story, un livre sur son épreuve dans lequel elle fait des révélations inédites. Ce livre de 308 pages est extrêmement touchant.

En conclusion

En conclusion, Elizabeth a réussi à passer par dessus, en agissant à plusieurs reprises dans le domaine des disparitions d'enfants, intervenant devant le Congrès des États-Unis le 8 mars 2006 en faveur de l'alerte AMBER, puis le 26 septembre 2006 en faveur de l'Adam Walsh Act, puis en créant une fondation. Elle vit aujourd'hui heureuse avec son mari et ses trois enfants.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enl%C3%A8vement_d%27Elizabeth_Smart
Le livre: My Story, d'Elizabeth Smart
https://en.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Smart
https://www.youtube.com/watch?v=h0C2LPXaEW4
https://www.youtube.com/watch?v=hSk996avyro
https://www.google.com/search?q=elizabeth+ann+smart&rlz=1CATATK_enCA830&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiigJKVta3hAhUHIqwKHSEZCOYQ_AUIDigB#imgrc=MBv-37fgALV4kM:





Commentaires