Tout sur Meaza Ashenafi

Tout sur Meaza Ashenafi

Meaza Ashenafi est née en 1964 à Assosa, dans la circonscription de l'état de Benishangul-Gumuz en Éthiopie. Elle est entre-temps devenue avocate, s'est spécialisée dans le droit des femmes, puis a fondé l'association éthiopienne des femmes juristes et la banque Enat.

Sa jeunesse

Meaza a grandi dans le village d'Assosa, une petite ville à 800 kilomètres d'Addis-Abeda, la capitale éthiopienne. Elle y a grandi dans une maison munie d'aucun équipement moderne. La justice l'a rapidement passionnée. Lors de ses études, accomplies à l'Université d'Addis-Abeda, elle a été très solitaire. Elle était la seule fille dans une classe de cinquante hommes. Cette expérience l'a beaucoup renforcée et mûrie. En 1986, elle a été la seule femme à avoir été diplômée en droit de l'Université. 

Sa carrière

Meaza a supervisé des affaires criminelles en tant que juge de la haute Cour éthiopienne de 1989 à 1992. Elle a cessé après avoir condamné un homme à 1 an de prison sans savoir qu'il élevait ses 8 enfants seul avec un maigre salaire. En 1993, elle est devenue conseillère juridique à la commission constitutionnelle d'Éthiopie. Alors qu'elle y travaillait, elle à voyagé à la Haye aux Pays-Bas. Elle y a suivi une formation sur les droits humains. À son retour, elle a fondé, avec Kifle Wodajo et Atsedewein Tekle, une association éthiopienne des femmes juristes. 

L'association éthiopienne des femmes juristes

Appelée en anglais Ethiopian Woman Lawyers Associations ( ou EWLA ), l'association ouvre son premier centre d'aide pour les femmes pauvres atteintes d'injustices à Addis-Abeda. EWLA a réussi à améliorer les conditions de femmes dans le droit criminel, le droit de nationalité, tout comme dans le droit de la famille. EWLA offre également aux femmes une éducation lorsqu'elles ne peuvent y avoir accès. 

La suite

Meaza Ashenafi a travaillé dans énormément d'entreprises et d'associations, toutes visant à améliorer la qualité de vie des femmes éthiopiennes. Tous ses efforts ont portés leurs fruits, lorsque, en novembre 2018, elle est enfin devenue présidente de la Cour Suprême éthiopienne. 

Une vie consacrée au féminisme

Meaza Ashenafi a consacré sa vie au féminisme. Elle a représenté plus d'un millier de femmes dans tous les domaines en tant qu'avocate. Elle défend le fait que les stéréotypes à propos des femmes sont faux. Aux débuts de l'EWLA, elle a appris l'affaire Aberash Bebele. Aberash est passible de 25 ans de prison. En effet, Aberash a été enlevée et violée par un homme qui avait fait tout ça pour l'épouser. La jeune fille de 14 ans l'a alors tué. Profondément touchée par son histoire, Meaza décide alors de prendre l'affaire en main. Elle plaide la légitime défense, jusqu'alors jamais accordée à une femme en Éthiopie. Elle gagne ce procès, et à partir de 2004, il est illégal d'enlever les jeunes filles pour les marier. 

Elle a gagné en 2003 le Prix de l'Afrique au Hunger Project, avant d'être nominée en 2005 pour le Prix Nobel de la Paix. Finalement, en 2008, elle a été nominée pour le Prix international de la femme de courage. 

Que pensez vous de cet article? Que pensez-vous des réalisations de Meaza? 

Résultats de recherche d'images pour « meaza ashenafi »

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Meaza_Ashenafi
http://wikipeacewomen.org/wpworg/fr/?page_id=610 
http://www.thenewhumanitarian.org/report/47120/ethiopia-interview-meaza-ashenafi-head-women-lawyers-association
https://www.makers.com/blog/human-rights-lawyer-meaza-ashenafi-interview 
https://bust.com/movies/14946-empower-women-and-reduce-global-poverty-by-maeza-ashenafi-of-angelina-jolie-pitt-s-difret.html
https://www.google.com/search?q=meaza+ashenafi&safe=strict&rlz=1CATATK_enCA829&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiaiYCC-e7hAhUNna0KHfzLA7kQ_AUIDigB&biw=1680&bih=891#imgrc=GMoWTzEHNLQKNM: 


Commentaires