Tout sur Widia Larivière

Tout sur Widia Larivière

Anichinabée de Timiskaming, Widia Larivière, née en 1984, a grandi tout au long de sa vie en milieu urbain. Sa mère fait partie de la communauté de Timiskaming d'Abitibi-Témiscamingue, et son père est d'origine québécoise. Widia a été diplômée en Études internationales et langues modernes de l'Université Laval, et en immigration ainsi qu'en relations interethniques de l'UQAM. Militante féministe des causes autochtones, Widia Larivière lutte depuis plusieurs années pour les droits des peuples autochtones, avec un intérêt particulier pour les questions touchant les enfants et les femmes. Widia est aussi connue comme co-initiatrice avec Melissa Mollen Dupuis, dans la section québécoise du mouvement Idle No More. Elles sont dorénavant toutes deux les porte paroles de ce mouvement au Québec. 

Une femme unique, et impliquée

De 2009 à 2016, elle a été coordonnatrice jeunesse chez Femmes Autochtones du Québec. Puis, elle devenue Co-Porte-Parole du festival environnemental et culturel Échofête en 2013, avant de devenir Co-Porte-Parole des Journées québécoises de la solidarité internationale en 2014. Elle est également Cofondatrice de l'organisation Mikana, qui a pour mission d'oeuvrer au changement social en sensibilisant le public sur les réalités autochtones. 

Des ouvrages

En 2013, elle a contribué à l'ouvrage "Les femmes changent la lutte", avant, en 2014, de contribuer aux ouvrages "Libres d'apprendre", et à "Sœurs volées". En 2015, elle a contribué à l'ouvrage "11 brefs essais contre l'austérité". 

 Des courts métrages et des honneurs

En 2014, elle a été Co-réalisatrice du court métrage "Un nouveau souffle", puis en 2015, au court métrage "Où sont tes plumes?". Elle a été lauréate d'un prix de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, remis à l'occasion des 40 ans de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne en 2015. En 2015 également, elle a été lauréate du Top 20 des personnalités de la diversité de l'année par Médiamosaïque. Finalement, en 2017, elle a reçu le Prix Ambassadeur de la Conscience, le plus prestigieux des prix des droits de l'homme décerné par Amnesty International.  

En conclusion

Comme quoi, si on veut, on peut. Widia s'est battu et se bat toujours pour sa cause. Elle est une femme motivée, qui a le courage, et que personne ne peut arrêter. 

Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Widia_Larivi%C3%A8re
https://quebec.huffingtonpost.ca/author/widia-lariviere/
https://www.latribune.ca/chroniques/dominic-tardif/widia-lariviere--il-faut-parler-des-autochtones-vivants-4fd41d6bc7c077a889abc2cbefb6af3c
https://www.gazettedesfemmes.ca/10276/femmes-autochtones-disparues-ou-assassinees-et-si-on-sinteressait-a-nous-quand-nous-sommes-vivantes/
https://www.google.com/search?q=who+is+widia+larivi%C3%A8re&safe=active&rlz=1CATATK_enCA829&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwic4tWBmbbhAhUrtIMKHXSXAwUQ_AUIDigB&biw=1680&bih=891#imgrc=izsQ7GgPdIKGWM:




Commentaires